Amoureux de l'artisanat d'art et des belles matières, Marco Chiarelli entame en 1981 un apprentissage de décorateur d'intérieur, profession renommée depuis "tapissier décorateur".
Des débuts "avec les moyens du bord", Marco Chiarelli a créé sa boutique. Le 1er septembre étant la date officielle de sa création, c'est tout naturellement qu'il la baptise Déco 109. Les conditions de départ s'avèrent délicates: "J'exposais les échantillons de tissus dans la chambre de mes parents, et l'atelier était installé dans l'ancienne écurie à cochons. Quand je travaillais sur un voltaire, j'avais 15cm de marge jusqu'au plafond!"
L'entreprise de Marco Chiarelli croît rapidement, tant en réputation qu'en taille. Les déménagements se succèdent, dans des locaux toujours plus vastes et mieux adaptés aux exigences du
métier.
Diversification et quête des nouvelles tendances
Au milieu des années 1990, l'artisan acquiert un nouveau savoir-faire. Il rachète des machines-outils à un collègue, ce qui lui permet d'intégrer dans ses prestations le ponçage et la vitrification de parquets. Quelques années plus tard, il ajoutera encore une autre corde à son arc: la réalisation de structures phoniques, conçues avec la collaboration d'un acousticien.
En 1997, il ancre son atelier à Martigy-Bourg. Durant une quinzaine d'années, les deux vitrines de son échoppe accentueront le charme pittoresque de ce quartier, tout en lui conférant une touche résolument tendance. Deux fois l'an, Marco Chiarelli visite à Paris les deux grands rendez-vous des professionnels de la décoration, du design et des tissus: Maison&Objet et Paris Déco Off. Il en ramène les plus beaux échantillons qu'il a sélectionnés parmi les nouvelles collections.
Fin 2013, MC Décoration se rapproche du coeur de la cité en s'installant dans un nouvel espace aéré et lumineux, à deux pas de la place Centrale.